Jeu de raisonnement sur une idée originale de Julien Bernat

Idée de départ de Julien :

  • Matériel : physique ou numérique, à voir

    Une grille 3x3 avec des cases blanches à colorier, ou bien des grilles déjà toutes prêtes avec plusieurs couleurs préalablement fixées (3 ? 4 ?), par exemple bleu, rouge, vert, etc. cf suite de l'activité, il faudra voir si les grilles sont destinées à être orientées ou pas (pour savoir si on parle de cases "à gauche de ", "au dessus de", etc.) Des cartes (?) logique, du genre : "à coté de chaque case rouge, il y a (au moins) une case bleue", ou "si une case possède (au moins) une voisine rouge et (au moins) une voisine verte, alors elle est bleue". Soit les cartes sont déjà toutes faites, soit il est possible de les compléter au fur et à mesure, ou de les changer avant une phase active pour les joueurs.

  • Première possibilité de jeu : il y a plusieurs grilles posées sur la table, on tire une carte logique, il faut prendre le plus rapidement possible une carte qui valide la carte logique (ou dire qu'il n'y en a pas ?). Variante : désigner une grille qui ne vérifie pas la carte logique.
  • Deuxième possibilité de jeu : on fixe une carte logique et les deux joueurs doivent remplir une grille initialement vide en coloriant à tour de rôle une nouvelle case. Peut-être trouver une règle de jeu qui ajoute une nouvelle carte logique à chaque tour (sinon j'ai peur qu'il y ait trop de possibilités pour chaque joueur jusqu'à ce que la grille soit complètement coloriée).
    • version compétitive : être le plus rapide à trouver une grille vérifiant des conditions ; bloquer le joueur adverse en lui laissant une grille dans laquelle il ne peut pas effectuer de coup (coloration de case ?)
    • version collaborative : chaque joueur se voit attribuer une couleur et ils doivent travailler ensemble pour définir la coloration complète d'une grille. D'ailleurs ça me fait penser à une activité que j'ai déjà vu en finale du rallye au CIJM : on pourrait imaginer que chaque élève dispose de deux pancartes d'une certaine couleur qui font les cases et ils doivent se placer les uns par rapport aux autres pour obtenir une grille particulière. On peut même faire deux équipes jouant l'une contre l'autre !
  • Troisième possibilité de jeu : on essaie de fabriquer de nouvelles cartes logiques à partir de cartes fixées. Si un joueur n'est pas d'accord, il doit fabriquer une grille contre-exemple. Exemple : on choisit les cartes règles "(au moins) une case est rouge ou bleue" et "à coté d'une case rouge, il y a (au moins) une case bleue", alors un joueur peut proposer "il y a (au moins) une case bleue".
  • Une nouvelle idée de jeu à partir des grilles : on choisit deux grilles, il faut trouver une proposition logique vraie pour l'une et fausse pour l'autre. Ou éventuellement avec plus de grilles. Je pense qu'en fonction du nombre de grilles et de leur constitution, on peut aller de très facile à très difficile en terme de difficulté.
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Compléments d'Audrey :

  • Peut-on imaginer des cartes pré coloriées ( en numérique cela deviendrait possible) et les élèves doivent changer des couleurs pour que la grille valide la carte logique.
  • Peut-on y inclure la notion de minimum?
  • Peut-on imaginer des variantes demandant d'opérer le contraire de la carte? des unions ? intersections?
  • Après en plus fun, on peut imaginer avec des personnages (pour les plus petits), si son chapeau est rouge alors au moins un de ses vêtements est bleu....Ou avec des poissons dans un aquarium pour l'enrobage???
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Proposition de Christelle :

  • Ce systeme de couleur me fait aussi penser à notre jeu de MEJ avec un pion pour deux qui pourrait être programmé finalement.
  • Pas de carte logique,
  • Une stratégie suivant la taille ou la forme des plateau
  • La possibilité de mettre des cases noires.
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Proposition de Michel :

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Instructions - Deux couleurs

Cliquer sur une cellule pour changer sa couleur.
Génération de la grille automatique par script.
Possible de rajouter la gestion de la dimension.


Instructions
Plus de deux couleurs

Génération de la grille automatique par script.
Possible de rajouter la gestion de la dimension. Pour changer la couleur d'une cellule :

Choix de la couleur






Instructions
Validation grille cible

Génération de la grille automatique par script.
Possible de rajouter la gestion de la dimension. Choisir la couleur puis cliquer sur les cellules dont on veut la changer

Choix de la couleur





Grille à modifier

Grille Cible


Instructions
Validation grille cible
version Cats

Génération de la grille automatique par script.
Possible de rajouter la gestion de la dimension. Choisir la couleur puis cliquer sur les cellules dont on veut la changer

Choix de la couleur

Grille à modifier

Grille Cible